Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orignal, gentil orignal...
1 avril 2008

"Les joies du printemps !"

Ou "Y'en a quand même un peu ras le bol de ces tempêtes de neige qui n'en finissent pas !".

Avant tout je voudrais vous rassurer (et m'excuser platement auprès de ceux qui m'ont exprimé leur vive inquiétude) : j'ai terminé de remplir mes déclarations d'impôts. C'est compliqué, mais ça prend deux soirées, pas deux semaines. Non, ce n'est d'ailleurs pas par débordement d'activités que je n'ai rien écrit depuis un bout. Juste par flemme (beaucoup moins grave). Et pis franchement, aussi, parce que j'aimerais vous parler du printemps qui s'installe, de la neige que l'on ne fait plus que deviner, des bourgeons qui s'activent, des érables qui produisent, des crabes que l'on pêche à tour de bras, du homard qui s'en vient. Et bien que nenni. Il neige. Il tempête de neige. Il fait trop froid pour récolter crabes et sucre d'érables. Et les arbres ne se font pas avoir (ils en ont vu d'autres) : ils attendent pour exposer leurs bourgeons. En gros... c'est toujours un peu l'hiver.

Bon, faut que je sois plus précise : c'est pas que la neige ne fond pas. Elle n'est pas particulièrement transgénique notre neige. Ou extraterrestre ou surneigeuse ou que sais-je. Et comme toute bonne chose congelée qui se doit, elle fond quand les températures frôlent, voire franchissent (ça arrive) les 0°C. Donc la neige fond. Mais la neige tombe. Et on en finit pas...

Les gens en ont marre. Ou sont blasés. Deux m'ont adressé un "ah ! les joies du printemps !" en ce beau et mémorable 20 mars dernier. Le premier balayait les 10 cm de neige accumulés sur le pare-brise de sa voiture. Le second me regardait balancer par dessus bord les 30 (premiers) cm de neige qui ornaient mon balcon. Et oui, parce que le 20 mars dernier commença ce que je considérais comme la plus grosse tempête de l'hiver... jusqu'à ce qu'on me glisse que c'était la plus grosse depuis 25 ans. Pas moins.

Ça donne quoi ? Et bien vents forts et tombe la neige sans interruption pendant 36 heures. Deux pelletages de balcon. Une journée enfermée. Un sauvetage de chat. Et pas mal de lecture. Et en images (regardez bien le film jusqu'au bout : outre qu'il s'agit indéniablement d'un grand moment de l'art du film documentaire, avec une bande son originale de grande qualité, je suis pas mal fière de la façon dont j'ai - in extremis - rattrapé le Jean-Guy qui tentait de s'enfuir. Cet idiot adore manger la neige, mais il a tendance à oublier qu'il n'a pas de griffes, ce qui n'est pas un avantage pour un chat qui veut tenter l'aventure dehors) :

PICT0005

PICT0006

C'est beau hein !
De moult grosses bises,
AnSo

Publicité
Commentaires
A
Ah merci ! Franchement, j'apprécie votre appréciation du film. Et à vrai dire, moi aussi je me suis pris un bon fou rire en le découvrant (c'est bien pour ça que j'ai mis celui-là...).<br /> Prochain film à venir : la fabrication de la "tire d'érable", beaucoup moins drôle mais pas mal éducatif...
M
Wahou! effectivement t'as bien fait de prévenir qu'il fallait regarder jusqu'au bout!! non pas que je remette en cause le suspens palpitant de ton documentaire, mais quand même, ces reflexes, cette maitrise du chopage de chat!! (mais j'ai un doute... une main pour filmer, une pour la clope... la neige transgénique t'a fait pousser un troisième bras?). Sinon impressionnant quand même les photos, la neige, tout ça...brrr ça fait froid! <br /> plein des bibis!
L
Tu sais que je te dois un sacré fou rire ? Je m'explique : d'emblée, j'ai la confirmation, à la lecture de ton dernier post, que oui, l'hiver québécois commence à peser LOURDEMENT sur les locaux et les français(e)s exilés. Mais ce n'est pas ça qui a déclenché mon fou rire, non, je ne suis pas si moqueur. C'est bien cette petite vidéo, qui démarre plutôt sereinement, voire où on peut dire même, qu'il ne se passe pas grand-chose.. . Puis soudain, c'est le drame, la caméra vascille brusquement, et l'on sent toute l'angoisse qui se saisit de la camerawoman, et qui d'instinct, choisit la bonne option : 1. plaquage du jean guy au sol avec 2. maitien de la clope dans la main 3. Action indéterminée avec le pied 4. Rétablissement de la situation. Seule la qualité d'images en pâtit un peu, c'est vrai, mais reste quand même un moment d'anthologie…
Orignal, gentil orignal...
Publicité
Archives
Publicité