Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orignal, gentil orignal...
13 avril 2008

La fête des papilles

Vous savez quoi ? Et bien il a neigé tout le week-end... Après une semaine de quasi-printemps, c'est... comment dire, lassant !

Mais ça ne m'a pas empêché de vivre un samedi de triple initiation. Que d'aventures... Dans l'ordre : une petite balade en ski-doo, un cours de cabane à sucre et une soirée crabe des neiges...

Alors, le ski-doo, c'est pas très stable, surtout quand la neige est pas mal molle... J'aurais pas tenu 5 min de plus tellement j'étais crispée derrière le conducteur. Je ne dirais pas que c'était une grande expérience, à commencer par le ridicule du déguisement dont j'ai dû m'affubler. N'est-elle pas seyante, cette belle combinaison rouge ? (vous ne le voyez pas, mais elle m'arrive aux mollets...) :

PICT0004

Mais bon, je peux dire que je l'ai fait ! Et c'était apparemment ce que voulaient les personnes qui me l'ont proposé : pouvoir dire que je suis montée sur un ski-doo... Vous être impressionnés, j'espère...

La cabane à sucre, c'est le pied. Celle où on était n'est pas très jolie, constituée d'un enchevêtrement de plaques de tôle... mais ce qu'il en sort est tellement bon qu'on en oublie le décor !! En fait on était invité (avec Aurélie) à un repas/après-midi dans la cabane, qui réunissait une poignée de collègues d'Aurélie. Délice des papilles, entre la tourtière du midi et le sucre de l'après-midi. On nous a tout bien expliqué comment on fait le sucre, le sirop, la tire... Je pourrais vous faire un cours ! Le type qui s'en occupe, Gaston, est un passionné, artisan de l'érable. Même la récolte, il la fait à la main :

PICT0005

PICT0008

PICT0010

Là c'est Gaston qui nous explique que non, définitivement, les érables ne meurent pas des suites d'une entaille qui permet d'en récupérer la sève (en revanche ils se remettent rarement de coup de hache qui lui a permis de faire sa démonstration...).

Bon, alors, comment est-ce qu'on fait du sirop d'érable et autres dérivés ? La première étape, après avoir récolté la sève dans les petits pots en métal, c'est cette grosse machine là :

PICT0002

L'eau d'érable passe d'un bac à l'autre, selon la concentration en sucre. Si vous saviez comme les vapeurs sentent bon !! Un concept à creuser pour faire un sauna canadien... Elle arrive dans le bac de devant et c'est là qu'elle devient du sirop. Très, très bon ce sirop tout frais, surtout la première gorgée (après c'est un peu l'explosion de sucre...). Euite, le sirop, soit on le laisse sirop, soit on continue la transformation. La première, c'est la tire d'érable, le truc que tu ne peux manger que dans une cabane à sucre. Démonstration :

Et on se retrouve avec une sorte de sucette à l'érable, à consommer sans modération, jusqu'à la seconde explosion de sucre dans l'organisme... Et puis après la tire, c'est le sucre mou (là c'est plus l'explosion, c'est le cataclysme). Et le cognac n'arrange rien à l'affaire (pas plus que la bière ou le vin... on a tout essayé).

PICT0014

(c'est Aurélie)

Le sucre mou, c'est du sirop fouetté en fait, jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Je vous passe les détails sur les températures hyper précises qu'il faut atteindre... Voilà. Et ça je ne suis pas peu fière, et contente, de l'avoir vu. C'est presque un privilège vu que les cabanes à sucre les plus accessibles (et non familiales) sont de grosses usines à sirop d'érable !

Dernière initiation : le crabe des neiges... Je n'avais pas vraiment prévu de manger le soir en rentrant (c'est que ça cale un peu, le sucre) mais, manque de pot, Charlotte et Ben m'ont invitée à manger du crabe. Il est arrivé ! Depuis le temps qu'on m'en parle de ce crabe des neiges... Comme quoi c'est le meilleur. Comme quoi le tourteau, à côté, c'est rien. J'ai pas mangé assez de tourteau pour comparer, mais sont cousin des contrés froides est tellement bon ! C'en est écoeurant ! On ne mange que ses grosses pattes bien longues... Un délice dont il faut profiter : la saison est courte, un mois et demi peut-être, ensuite c'est le tour du homard (c'est quand même pas facile de vivre au bord de la mer...) !

Bon apétit,

Et à bientôt,

AnSo

Publicité
Commentaires
F
ça faisait un bail que je n'étais pas passé par cette petite fenêtre vers les pays enneigés. Ici, c'est fini la neige, dans 15 jours on devrait avoir la floraison de la vigne. ça a l'air pas mal la cabane à sucre (pour te tenir compagnie, je me suis fait un filet mignon au sirop d'érable). A bientôt pour de nouvelles aventures
Orignal, gentil orignal...
Publicité
Archives
Publicité