Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orignal, gentil orignal...
30 août 2007

Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire en ville (un dimanche après-midi) ?

Le temps passe et les week-ends s’enchaînent. Bientôt un mois que je suis à Rimouski et je ne sais plus me servir d’un clavier AZERTY… ça c’est un signe !! Bon, vous ne vous en rendez pas compte, de votre côté, mais je trébuche sur toutes les lettres de mon portable, surtout celles à accent. Passons. Et continuons la visite des alentours.

Dimanche, pas le dernier mais celui d’avant, on a décidé de faire un tour en voiture avec Laurence. Il ne faisait pas vraiment beau à Rimouski et la voiture semblait le seul plan qui nous épargne la pluie. Il n’a pas plu. Mais qu’est-ce qu’on a roulé !! L’objectif initial était de faire un petit pèlerinage à Trois Pistoles, histoire d’aller voir de plus près l’église qui orne l’étiquette de la bière du même nom. On trouve les objectifs qu’on peut, hein ! Je vous invite à comparer... Pour les Bordelais(es), je suis sûre, ou à peu près, qu'il y a de quoi faire à l'Orchidée Noire (et ne me dites pas que vous n'y êtes pas allés depuis mon départ !!!)

20TroisPistoles
L'étiquette de la bière Trois Pistoles... sans la bière (et sans l'étiquette)

La ville est tellement petite qu’on ne s’y est même pas arrêtées… La photo est prise sur le chemin du retour. Du coup on a poussé jusqu’à Rivière-du-Loup, à une centaine de kilomètres de Rimouski. On pensait qu’au pire on pourrait visiter la ville. Erreur : il n’y a à peu près rien à voir en ville… rien de particulier du moins : forcément, il n’y a pas de vieilles villes ici, avec leurs vieilles rues et leurs vieilles maisons. Il y a de grosses maisons, des églises monumentales (avec leurs toits qu’on distingue à peine quand le ciel est gris) et des croix gigantesques… OK.

Riviere_du_loup_maison
Rivière du Loup. Grosse Maison

Riviere_du_loup_eglise
Rivière du Loup. Église monumentale

Riviere_du_loup_croix
Rivière du Loup. Croix gigantesque

Et, bien sûr, il y a le fleuve et sa lumière fantastique. Et puis ici, contrairement à Rimouski, on distingue très bien la rive nord du Saint Laurent, beaucoup plus proche. Le fleuve était finalement la seule chose qui vaille le déplacement… alors on s’est posées un bon moment au bord et puis on l’a mitraillé, histoire de… (... ne pas oublier que c’était un après-midi de loose je suppose…).

PICT0015
Rivière du Loup. Le St Laurent

PICT0017
Rivière du Loup. Laurence qui pose... et qui mitraille

En repartant, on a quand même décidé de s’arrêter à Trois Pistoles. Laurence avait une double motivation : en plus de donner son nom à une bière, Trois Pistoles est la seule ville du Canada où on trouve un mur de pelote basque… Et oui ! vous avez bien lu. Pour une Basque d’origine, il eut été inconcevable de l’ignorer… Soit. Je comprends. Voici donc le mur :

18TroisPistoles
Trois Pistole. Le mur de pelote basque

On est rentré, on était crevées, on avait froid et on n'était pas certaines d'avoir "optimisé" notre dimanche après-midi... Qu'à cela ne tienne, on n'est pas non plus là pour optimiser tous les jours qu'on y passe. N'empêche qu'on a été sûres de l'avoir raté quand le lendemain on nous a dit "Quoi ! vous êtes même pas allées à Kamouraska !? Mais c'est juste à côté et ça fait partie des plus beaux villages du coin" Pfff...

Bon, et puis hier soir j'ai emménagé dans ma colocation. Laurence est repartie en France hier matin. Je ne suis pas sûre d’en être ravie… Je me pose plein de questions sur cette colocation à quatre et j’attends impatiemment le quatrième : Ahmed et Amy ont respectivement 19 et 20 ans… J’ai rien contre les gens de 20 ans, hein ! Enfin, pas grand chose. Mais quand même, je suis pas sûre qu’on accroche beaucoup d’atomes… Du coup, je vais visiter un autre appart ce soir. Une autre colocation, à deux, mais avec quelqu'un qui travaille. Mais où sont donc les étudiants attardés de Rimouski, les gens de 30 ans, les gens normaux quoi !??

La prochaine fois, je vous présente quelques personnes...

Restez en contact...

Je vous donne pas d'adresse postale avant d'être sûre du lieu où je me pose.

Moult, moult bises et le bonjour,

AnSo

Publicité
Commentaires
M
Ouais ouais! jveux bien participer! je me charge de l'étape vidage de bouteille ! (comment ça, ya pas besoin de vider la bouteille pour prendre l'étiquette en photo?!)
A
Ah ben oui alors !! Vous allez quand même pas abandonner les beaux clic-clac bleu de l'Orchidée (ils me manquent, à moi !!). C'est pas comme s'il faisait assez beau et chaud pour aller en terrasse... Je retiens la proposition : je veux une photo de l'étiquette en provenance de Bx... (je peux même consentir l'effort de chercher comment faire pour que tu mettes la photo sur le blog...)
M
tu vas pas le croire, mais non, y'a pas eu de "revival" de l'orchidee noire...<br /> les bordelais, on s'y file rencard pour une 3 pistoles (avec photo pour la miss)?
Orignal, gentil orignal...
Publicité
Archives
Publicité