Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orignal, gentil orignal...
18 juillet 2008

Avec procrastination

J'ai découvert un mot que je trouve magnifique. À la fois au son et par ce qu'il permet d'exprimer...
Palinodies (oui, c'est un mot volontiers pluriel). Vous connaissez ?
C'est l'art de se rétracter, de faire volte-face. De dire que "non, ô grand jamais, loin de moi cette idée, comment aurais-je pu dire ça hier alors qu'aujourd'hui je pense et j'affirme le contraire (un contraire dont je me dédirai demain, mais c'est un autre jour)".
Je vous laisse deviner de qui il était question quand ces palinodies m'ont sauté aux yeux et que j'ai à mon tour sauté dans un dico pour en découvrir le sens (il paraitrait que son fils est opportuniste, enfin, c'est ce que, comme tant d'autres mais malheureusement pas tous, je comprends en lisant les quelques lignes "dramatiques" de Siné, mais c'est une autre histoire).

Je me dis qu'avec la procrastination, les palinodies peuvent participer à un art de vivre peu banal... Si, par pure étourderie, tu as oublié de repousser un truc au lendemain et bien tu prétends que non, c'est pas toi qui l'as fait. Ça permet, le plus souvent, de ne rien faire et, accessoirement, de faire n'importe quoi.

Pratique.

Sur ce,

À la prochaine,

AnSo

Publicité
Commentaires
A
... c'est une des exemples du TLF... ça fait quand même un peu peur... Nan... au pire tu glandouilles !!<br /> En tout cas, moi j'l'aime bien ton jeu de mots... mais peut-être parce que les compères occupent mes fonds d'écran depuis des lustres... (http://bilal.enki.free.fr/details_oeuvre.php3?nom_oeuvre=fonds_gwen&quelle
Y
"Aboulie"<br /> plus difficile à placer, mais super banco si tu y arrives<br /> <br /> je sais pas pourquoi ca m'est revenu à l'esprit comme ça, en lisant l'article, et je me pose une question... le fait que je sois en train de glander sur le ouebe depuis 1 heure, c'est de la procrastination, ou une crise cachée d'aboulie (et bill (oui, je sais c'est 1.incompréhensible 2.con, comme jeu de mots))
M
C'est si bon de t'avoir pour nous donner des VRAIES EXCUSES ARGUMENTEES de mal faire. Alors là, plus de scrupules, procrastinons, palinodions, procrastinodions tous en coeur !!<br /> Biiiiiiiiiiiiises
Orignal, gentil orignal...
Publicité
Archives
Publicité