Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orignal, gentil orignal...
12 janvier 2008

Escapade (1) : Montréal

Ah ! Les vacances... Finies les vacances. Reparti Chamou.

On s'est bien baladé. On a bien visité, marché (enfin moi pas trop vu qu'une vilaine tendinite m'a fait trainer du pied...), raquetté... Plein de choses quoi.

Retrouvailles avec Chamou, le 28 décembre, à Montréal, où on est resté 4 jours. Une ville décidément bien agréable à arpenter, de jour comme de nuit (heureusement vu qu'elle tombe à 4h, la nuit). Première soirée à se balader dans la vieille ville et à regarder la danse des glaçons dans le Saint Laurent (les photos, toutes les photos ou presque, sont de Chamou. Moi, mon appareil n'a jamais pris de photos de nuit et là il prend plus de photos du tout... ).

.

DSC_0001

DSC_0009

.

DSC_0016

.

Le lendemain fut culturel : visite du musé des arts contemporains (c’est fou ce qu’il y a comme artistes contemporains Québécois !) et, sur un coup de hasard et de tête (et parce qu’on est passé devant la programmation de l’Opéra), représentation de Casse-Noisette en fin de journée. Je sais pas à quoi je m’attendais… à à peu près rien je pense (je savais même pas que c’était un ballet)… mais je ne dirais pas que j’ai été émerveillée. Bon, le deuxième acte est pas mal, mais c’est pas exactement transcendant… L’opéra, lui, vaut le détour (détours obligatoires, d’ailleurs, c’est un vrai labyrinthe) : architecture moderne, avec des loges qui font plus penser à un vaisseau spatial qu’à un opéra. Sympa ! En sortant, et comme la veille d’ailleurs, on a un peu galéré pour trouver un endroit où se poser, pour boire ou pour manger… On s’est rabattu sur la première option en dénichant un bar plutôt bien sur Mont Royal (Chez Baptiste, au cas où des gens qui lisent se blog seraient à Montréal, à la recherche d'un bar plutôt bien). Après tout, la bière nourrit.

Autre escapade culturelle le lendemain avec la visite de l’Écomusée du Fier Monde. Je l’avais repéré lors de mon passage précédent parce que j’aimais beaucoup le nom, sans y rentrer. Ce sont d’anciens bains – avec piscine – transformés en musée. Le lieu est vraiment intéressant. Et pis l’expo aussi : sur la vie d’avant du quartier, fort industriel, fort populaire, fort pauvre. Pour vous donner une idée, y compris de l’architecture, allez… là : http://www.ecomusee.qc.ca/.

Après une bonne marche sur le plateau à chercher des friperies qui n’existent plus (mais des bouquineries qui elles sont toujours là, eh ! eh !) ou bien sont transformées en vitrines pour jeunes (?) créateurs au goût parfois douteux (Chamou, je pense aux Folles Alliées, pas à la petite friperie dont la jolie jupe moulait trop fortement mes jolies formes… je ne suis pas de si mauvaise foi… enfin pas toujours) et après une petite séance de cinoche, nous sommes repartis dans notre désormais quotidienne quête de l’endroit où manger et/ou boire… Vache ! ce qu’on a marché. Je sais pas si c’est parce qu’il fait nuit tôt, mais ici il vaut mieux chercher à manger avant 22h.

En vrac et dans le désordre, des photos de Montréal, ici ou là, toujours prises par notre photographe préféré ! Histoire de vous donner une idée de l'ambiance (hivernale) de la ville et de ses couleurs :

.

DSC_0018

.

DSC_0022

.

Des gars en train de tailler une vitrine pour une boîte de nuit :

DSC_0039

.

DSC_0063

.

DSC_0072

.

DSC_0074

.

DSC_0094

.

DSC_0097

De fil en aiguille, voire de jour en jour, on arrive au 31… Que faire le soir d'un 31 décembre à Montréal ?? Ben à vrai dire je sais pas trop… Nous on s’est laissé embarquer avec quelques personnes de l’auberge pour aller voir le feu d’artifice et le bal du 14 juillet… version hivernale. Musique traditionnelle et pétards colorés… Bon, je suis pas très, très sympa, mais il était pas démentiel ce feu d’artifice. Le plus coloré de la soirée c’était finalement les gourdes qu’Hernan, organisateur de la soirée, quand il n’est pas aux commandes de l’auberge, avait remplies de Caribou.

Mais qu’est ce que c’est donc que le Caribou ?? Entends-je les plus curieux se demander, avides de découvrir, enfin, quelque chose qui sonne québécois… (mais comment qu’il a donc fait rentrer un caribou dans une gourde ?? entends-je les plus « naïfs » se demander… alors qu’il suffit juste d’utiliser un tout petit caribou ou bien une très grosse gourde, c’est pourtant pas difficile !!). Et bien le Caribou, voyez-vous, est une boisson. Si ! Si !…

Seul petit bémol à mon goût pour ce séjour à Montréal : l'auberge de jeunesse est à fuir... ou presque, quand elle est remplie de jeunes États-Uniens venus fêter le nouvel an... Ils sont bruyants, envahissants, ils savent pas boire... (non pas qu'ils en mettent à côté, mais ils sont souls à 21h). Bref, pas de la meilleure compagnie !

À la prochaine, pour deux jours en Estrie,

D'la bise,

AnSo

Publicité
Commentaires
L
Un ptit coucou, qui perce les gris nuages du ciel bordelais... <br /> Un ptit encouragement aussi (il en faut): vraiment sympa et relaxant de parcourir ton blog animé, coloré,illustré, et d'autres trucs en "é", surtout quand la concentration, l'attention, la motivation (et d'autres trucs en -tion) font défaut (ben, ouais, je sais ça rime pô !).<br /> Profite bien !
Orignal, gentil orignal...
Publicité
Archives
Publicité