Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orignal, gentil orignal...
26 septembre 2007

Rimouski 1

Sabotage !

C’est bien ma vaine : nous sommes mardi, je me décide à vous écrire et paf ! impossible de joindre la page d’accueil de canalblog… Me mettrait-on des bâtons dans les roues ?? Et bien tant pis, je prépare mon texte à l’avance et vous l’aurez demain...

Je vous avais parlé d’éboulis (oui, et d’orignaux aussi… surtout pour Isa et Aziz qui ne savent toujours pas à quoi ressemble l’orignal… moi non plus d’ailleurs, sauf en photo piochées sur le Net ! (quelques exemples ici : http://www.quebecweb.com/pourvoirie/orignal.html  ; http://www.cgrizz.fr/nisutlin/orignal.htm ... c’est pas beau, hein !! Mais paraît que c’est bon…. ) Permettez moi une parenthèse sur l’orignal (déjà bien entamée me direz-vous…) : à ce que j’ai compris, j’ai beaucoup de chances d’en apercevoir dans les semaines à venir, des têtes d’orignal surtout, exposées telles des trophées sur les plateaux des pick-up. Et puis si j’observe bien, je devrais même pouvoir apercevoir le chasseur-bûcheron-propriétaire-du-pick-de-l’orignal-et-de-sa-tête… Tout ça pour dire que… ben que non : j’attendrai pour voir l’orignal… en entier (s’il en reste) et le bûcheron sans le chasseur (si ça existe…)) ...

… je vous avais parlé d’éboulis, donc. Et je ne vous en montrerai pas : Les Éboulis, c’est en fait le nom d’un des sentiers qui partent de Rimouski et qui permettent de faire de bonnes petites balades de 10-15 km. C’est bien appréciable pour occuper une partie du dimanche… Et c’est tellement beau !

Bon, reprenons les choses dans l’ordre.
Rimouski est une petite ville, qui présente assez peu d’intérêt en dehors du littoral et de la rivière. Il y a une cathédrale, un musée, une salle de spectacle, un ciné sans intérêt aucun (je parle pour moi). Mais deux salles de ciné-club pas trop mal qui proposent soit des films d’auteurs sortis y’a plusieurs années (Emma : je vais pouvoir voir Romanzo Criminale !!), soit des films québécois (auxquels je risque de ne rien comprendre sans sous-titres…). Il y a bien sûr aussi La Promenade, je vous en ai déjà parlé : les bords de fleuve aménagés en de longues pistes pour piétons et pour cyclistes, avec quelques « belvédères », sur plusieurs km… tout le long de la ville, à vrai dire.

Il y a aussi un club de marche qui sort tous les dimanches et parfois sur le week-end entier (je m’y suis inscrite dimanche dernier…). Et puis des activités somme toute classiques, comme le yoga (je commence le power yoga vendredi… yeah !!). En dehors des « monuments » et de quelques belles maisons (que je n’ai pas encore prises en photo… je vous promets une session « beaux bâtiments » un de ces quatre, avec le Cégep, notamment, qui vaut le détour…), l’architecture est plutôt tristoune, très « nord-américaine » : de gros cubes qui, le plus souvent, abritent un fast-food… Voici pour une visite rapide :

PICT0005
Rimouski. La Cathédrale et le fleuve depuis Cathédrale (c'est le nom de la rue qui sépare la ville en deux parties : est et ouest)

PICT0013
La Cathédrale depuis l'un des belvédères de la Promenade (la rue où j'habite donne sur le flanc gauche)

PICT0014

Des bâtiments pas bien jolis (j'habite deux rues derrière l'immeuble jaune)

PICT0015

La Promenade depuis le belvédère

PICT0007
Le Saint Laurent à marée basse (toujours depuis le belvédère)

PICT0011
Sans commentaire

PICT0012
Une mouette Rimouskoise (ou bien un goéland ?)

PICT0019

La salle de spectacle Telus-Desjardins (pour info, Telus c'est l'une des principales compagnies de téléphone et Desjardins... c'est une banque)

PICT0017

Une petite place entre la cathédrale (à gauche) et la salle de spectacle

PICT0020

Une autre petite place, entre la salle de spectacle et le fleuve

Il y a, bien sûr, aussi l’UQAR. Dans le genre gros bâtiment… elle s’impose. C’est pourtant un tout petit campus. Je crois bien qu’il n’y a que 800 étudiants à temps plein, dispatchés entre l’institut maritime et l’Université que voici, que voilà… Il y a de grandes pelouses où on peut se poser quand il fait bon, mais ça va être de plus en plus rare…

04UQAR

UQAR. Entrée principale

01UQAR

UQAR. Entrée de la cafeteria, à l'extrémité droite du bâtiment précédent (mon bureau est dans le bâtiment dont on aperçoit un bout de mur à gauche... même que la fenêtre que l'on voit est celle du bureau de Nathalie... pour ceux qui la connaissent !)

La suite plus tard… Eh ! Eh !
Si je vous en dit trop, je vais finir par plus savoir quoi vous dire et vous, vous en aurez marre de me lire !!

Biiiiiises

AnSo

Publicité
Commentaires
C
Quoi? qu'est-ce que j'apprends?? Rimouski ressemble à Nantes?? Bon ben heureusement que j'ai fini par aimer la ville à la fin de mon cdd sinon j'aurais pas envie de venir à Rimouski!! Il nous faudrait un ptt commentaire de Soizic!!
A
Pour simplifier, on pourrait dire que l'orignal est original... (et ça marche au pluriel aussi...) L'inverse n'étant pas forcément vrai. Une originalité qui s'en prend un grand coup dans la djeule quand on sait que c'est juste leur façon à eux de nommer l'élan du coin...<br /> Johann, permets-moi de rectifier : Rimouski, c'est chiant comme Nantes, peut-être, mais la pluie en moins (bon, OK, sauf aujourd'hui... et bon OK bis, le froid en plus...)
G
ça se mange les orignaux? (on dit bien orignaux?) rhooo, pov bêtes! déjà qu'ils sont pas beaux...
C
Ben surtout que si tu nous en dis de trop, on va connaitre le pays par coeur et on n'aura plus envi de te faire un p'tit coucou !!! <br /> Certains disent même que c'est comme Nantes ... Enfin même si il y a un original (qui se sent un peu con des fois), suis pas sur qu'il y ait un orignal au zoo de Nantes !
J
en gros, c'est un peu chiant comme nantes, ton coin, mais vachement plus loin, c'est ca ?<br /> <br /> bel effort d'écriture ceci dit, je me demande si c'est pas encore plus chiant que Nantes, du coup...<br /> <br /> Pis mois non plus je sais pas ce que c'est, l'orignal.<br /> <br /> <br /> Au début je pensais même que c'était parce que tu avais oublié un "i" à original.<br /> (rassure toi, a posteriori, je me suis senti un peu con)
Orignal, gentil orignal...
Publicité
Archives
Publicité