Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orignal, gentil orignal...
8 août 2007

Allo

Ici, on dîne à midi (pile). On soupe le soir. On dit bonjour mademoiselle quand la demoiselle quitte la boutique… ou que l’on quitte son bureau. Et puis on dit allo, pour dire salut. Bon, on peut aussi dire salut sans que son interlocuteur n’ouvre de grands yeux en se demandant ce qu’on lui veut… Ouf !!

Quatre mots appris en moins d’une semaine… (sans compter ceux que j’ai oubliés… ou que je n’ai pas compris) Quel rythme !

Que vous dire de ces premiers jours à Rimouski…

Qu’ils se sont fort bien passés, déjà.

Après une arrivée sur les genoux (1h de voiture, 3h d’attente à l’aéroport de Nantes, 7h30 d’avion, 40min de bus, 2h d’attente à Montréal (sans pouvoir bouger, ma tonne de bagage oblige), 7h de bus… pour faire Saint Pierre des Echaubrognes, Deux-Sèvres, France - Rimouski, Québec, Canada…), c’est un début sur les chapeaux de roues !!

Un joyeux anniversaire vendredi soir, déjà, qui m’a permis de rencontrer 6 ou 7 personnes (pas mal à l’échelle de la ville !!) françaises ou autochtones. De réaliser que les Québécois aiment le pastis et qu’ils ont décidément de la bière tout à fait buvable (pas encore exploré côté joueurs de cartes…). De découvrir que les Québécois connaissent Billy Ze Kick, Gad Elmaleh, Garcia et de Caunes dans leurs frasques de Nulle part ailleurs et plein de trucs que je connais même pas… Dingue, hein ! Moi aussi, ça m’a sciée…

Samedi et dimanche… c’est le ouikende ici aussi (je sais, je sais, j’ai pas fini de vous étonner) et comme on a prêté une voiture à Laurence, qui m’héberge ce mois d’août, et bien on en profite toutes les deux.

Samedi, direction le jardin de Métis et son festival international des jardins (c’est Chaumont, en tout petit… étrange paradoxe…). Pour les curieux, c’est ici : www.jardinsmetis.com. Pour les pragmatiques, c’est à 50 km au nord de Rimouski… Charmantes installations un (gros) brin conceptuelles, entre lesquelles il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un orignal, voire un ours, quand ce n’est pas les deux… en même temps. Regardez plutôt (photo sans trucage, é-vi-de-mment).

Orignal

Jardin de Metis, 04 aout. Orignal dans les bois


Sérieusement, c’est un très bel endroit, partagé entre le festival et un jardin à l’anglaise, qui domine le Saint Laurent… et ses curieux rochers gravés…

St_Laurent_depuis_le_jardin

Jardin de Metis, 04 aout. Vue sur le Saint Laurent

StLaurent

Jardin de Metis, 04 aout. Saint Laurent

St_Laurent_rochers

Jardin de Metis, 04 aout. Saint Laurent et rochers


Quoique, question curiosités, c’est sûrement Sainte Flavie et ses sculptures en ciment (oui, oui) qui détiennent la palme…

StFlavie_Sculptures

Sainte Flavie, 4 août. Suicide collectif de sculptures


Et puis le plus fascinant, dans cet après-midi, c’était certainement la route entre Rimouski et Métis, une route bordée de maisons plus délirantes, cossues et colorées les unes que les autres… Mais les maisons, ça sera pour un autre jour, on a bien l’temps…

Dimanche, après-midi au canyon des Portes de l’Enfer à quelques dizaines de km à l’est de Rimouski, cette fois, au bord de la rivière du même nom… la preuve :

Rivi_reRimouski

Portes de l'Enfer, 5 août.


  Par ici les adeptes de l’office du tourisme : http://www.canyonportesenfer.qc.ca/accueil.html. Bon, c’est un tantinet aménagé. Soit ils ont beaucoup d’humour, soit ils ont loupé un détail, toujours est-il que sur le papier ils font la pub sur leur cascade et les 300 marches qu’il faut descendre puis remonter pour accéder en bas… puis en haut… sauf que des marches y’en a partout, partout… partout, et qu’au final on doit bien s’en manger 500 supplémentaires… Du coup, les 300 annoncées passent presque inaperçues… M’enfin, la balade est jolie, la cascade impressionnante et la passerelle que voici que voilà assez vertigineuse…

Passerelle_Portes_de_l_Enfer

 Portes de l'Enfer, 5 août. Passerelle

Canyon_Porte_de_l_Enfer

Portes de l'Enfer, 5 août. On est bien haut...


Le ouikende est fini, lundi c’est le boulot qui a commencé… Mais de ça aussi on a bien l’temps de reparler !!

Détails météorologiques : il fait beau et bon… sauf quand il pleut (ça arrive). Aujourd'hui en particulier... Le soleil se couche avant 21h et se lève avant 5h (je le sais, je suis toujours réveillée à cette heure indécemment matutinale).

Détail zoologique : y’a des bestioles qui piquent très forts, de toutes petites mouches noires, qui me parsèment le corps de boursouflures… j’adore ! (éviter absolument les bords d’eau après 16h… question de survie).

Détail astronomique… : BON ANNIVERSAIRE CLARA !!

Bonjour à tous,

AnSo

Mission à suivre : trouver un logement... Aïe ! Aïe ! Je vous raconterai...




Publicité
Commentaires
M
wahou les jolies photos, ca fait saliver, meme apres 15 jours de tour de Polonie avec presque que des trucs classes au patrimoine unesquien.<br /> t'as plus qu'a te degoter une adresse posturale et t'auras une cartounette.<br /> je t'aurais bien mis une photo, des photos, mais je sais pas comment qu'on fait.<br /> un plein de bises, et continue a nous faire rever (d'ailleurs, il est comment le trappeur des bois???! ca vaut le coup de venir voir?)
F
cool les news... t'as fait connaissance avec les Maringuoins à ce que je vois...<br /> biz, à plus
Orignal, gentil orignal...
Publicité
Archives
Publicité